Partons à la découverte d'une race de porc pas comme les autres : le porc ibérique. C'est ce dernier qui permet depuis la nuit des temps de fabriquer le célèbre jambon ibérique Pata Negra, considéré comme le meilleur jambon au monde !
Les caractéristiques du porc ibérique
Le porc ibérique, ou ibérique noir, est une race traditionnelle de porc domestique originaire de la péninsule ibérique.
Ce porc ibérique a de longues oreilles tombantes, un long museau et de longues pattes. Il est couvert de poils foncés. Les porcs ibériques ont des sabots noirs.
Il s'agit essentiellement d'un porc semi-sauvage, étroitement apparenté aux sangliers, et on le trouve principalement dans l'ouest de l'Espagne. L'un des quatre grands-parents d'un porc ibérique peut être un porc de race Duroc ou de race Jersey, et il restera néanmoins classé comme porc ibérique.
L'histoire du porc ibérique
La théorie la plus communément admise est que les premiers porcs ont été amenés dans la péninsule ibérique par les Phéniciens depuis la côte orientale de la Méditerranée, où ils se sont croisés avec des sangliers. Ce croisement a donné naissance aux ancêtres de ce qui est aujourd'hui le porc ibérique.
La production de porc ibérique est profondément enracinée dans l'écosystème méditerranéen ; c'est un exemple rare dans la production porcine mondiale où le porc contribue de manière aussi décisive à la préservation de l'écosystème.
Les effectifs de la race ibérique ont été considérablement réduits depuis 1960 en raison de plusieurs facteurs, tels que l'apparition de la peste porcine et la diminution de la valeur des graisses animales. Cependant, ces dernières années, la production de porcs de type ibérique a augmenté pour répondre à une demande renouvelée de viande et de produits de salaison de qualité supérieure.
Et nous sommes fiers de nous faire les ambassadeurs de cette longue tradition en vous proposant quelques uns des meilleurs jambons au monde !