L'entame d'un jambon est un moment crucial qui précède la dégustation. Même si cette étape est assez simple, il convient de respecter quelques règles.
Au préalable : les accessoires pour découper votre jambon
Avant de débuter, assurez-vous de disposer des accessoires nécessaires pour découper au mieux votre jambon. Bien que ces accessoires ne soient pas obligatoires, ils vous permettront de couper votre jambon ibérique dans les règles de l'art.
Pour cela, vous devez disposer d'un support pour maintenir le jambon et le positionner pour faciliter la découpe.
Ensuite, vous devez disposer d'un véritable couteau à jambon. Ces couteaux se caractérisent par une lame longue et relativement fine. Ils vous assurent une souplesse idéale pour réaliser de fines tranches et profiter du "fondant" de votre jambon.
Comment entamer parfaitement votre jambon ibérique ?
Si votre jambon est consommé sur une période de temps assez longue, il est conseillé de l'entamer par la partie qui sèchera le plus vite. Dans ce cas, nous vous conseillons de placer le sabot vers le bas. Dans les autres cas, placez votre jambon avec le sabot dirigé vers le haut pour une découpe classique
Ensuite, avant d'entamer à proprement dit le jambon, vous devez enlever la graisse jaune ainsi que la croûte à l'aide d'un couteau traditionnel. Contentez-vous de faire cela sur la zone qui va être découpée. En aucun cas sur l'ensemble du jambon.
Il vous reste désormais à marquer une entaille profonde. Cette entaille sera votre limite pour la découpe des tranches (voir photo en début d'article).
Désormais, vous pouvez commencer à trancher votre jambon !